Bref, samedi, réveil tardif. L'après-midi, je décode d'aller récupéré mon ordinateur portable aux objets perdus. Un eptit coup d'oeil à google maps, c'est ps trop compliqué 3 rues à remonter. Mais ici, on est au Canada, tout est immense et je mets bien 30min en vélo à remonter entierement ces 3rues. Au passage, les routes sont vraiment mal entretenues, pleines de fissures et nids de poules, pas tres agréable en vélo. Arrivé la-bas, on me dit qu'il a été mis en sécurité dans une salle fermé à clé, et qu'il n'auront les clés que lundi matin ... chouette... 30 min de retour plus tard je reviens à la maison.
Puis on va visiter un appart que l'on a repérer sur Internet vendredi. Disponible le 1er mai, en plein quartier étudiant à 5min de l'université, c'est exactement ce que l'on recherchait. Une maison nickel réservée aux étudiants étrangers. On sera donc 5 au total. Tout à l'air super, les chambres propres, nickel, tout est bien prévus et arrangés. Chacun a son coin pour la cuisine, pour ranger ses affaires mais sans que ce soit vraiment sectaire. Il y a même la TV avec cable et un jaccuzzi à l'extérieur ! Le loyer est correct : 500$/month (360€) et les parties (comprendre soirées) régulières. D'ailleurs on est invités à celle de vendredi prochain. Le propriétaire, un canadien d'environ 27-28ans fait ça depuis 9ans, il y a un mur recouvert de la trentaine d'étudiants ayant défilé ici : vraiment sympa. Ca fait vraiment auberge espagnole! Bref, c'est réservé, on emmenagera là-bas au 1er mai.
Dimanche, on décide de faire une journée culturelle. On va au musée des civilisations, lieu le plus visité du Canada. Le 1er étage est consacré aux premiers habitants du Canada, tous les Amérindiens. Très interessant, on découvre énormément de choses, comment ils vivaient, leurs coutumes, leurs croyances, leurs outils, leurs façons de vivre,leur façon de vire en harmonie avec la nature et de vénèrer la Terre. On se rend vraiment compte que leur massacre par les européens est vraiment scandaleux, et qu'il y aurait eu beaucoup à s'inspirer de leur façon de vivre. Et le temps que l'on se décide à passer au 2ème étage (sur 4), une voix au micro annonce que le musée ferme dans 10minutes. Déja ? Tant pis on reviendra une prochaine fois, surement le jeudi soir ou tous les musées sont gratuits. On termine la journée en revenant le long de la rivière où l'on fait de magnifiques photos (celle en icone est le parlement canadien vu de Gatineau avec la rivière de l'Outaouais en train de fondre). Je publierais toutes mes photos sur un autre site, dès que j'aurais mon propre ordinateur.
Intermède culturel : Nous habitons de l'autre coté de la rivière de l'Outaouais, comme disent les québécois, à Gatineau. Gatineau est la 3eme grande ville du Québéc, après Montréal et Québéc. C'est le pendant français d'Ottawa l'anglophone. En 2002, il y a eu un regroupements de toutes les communes environnantes pour faciliter l'administration, les plans d'urbanisation etc... On fait notre appart se trouve dans ce qui s'appelait Hull, et qui est maintenant le quartier principal de Gatineau. Quand, on ne trouvait pas d'appart à Ottawa, une fille du labo nous avait demandé "T'as teste si qu'Hull était plein ?". Effectivement, c'est là où nous avons trouvé.Mais bon, de paroles de vieux nostalgiques "ça manque Hull profondément". C'est sûr, Gatineau, c'est beaucoup moins rigolo ...
Bref... quand mon séjour ici deviendra un peu plus routinier, je pense faire des articles plus ciblés sur la nourriture, le bilinguisme , le québécois, l'université et mon stage, la circulation routière, l'intégration et le mélange ethnique, religion et liberté religieuse etc ... Mais chaque chose en son temps !
Bon lu le blog, vu les photos, tu ne dois pas voir le temps passé !J'espère que tu as recuperé ton portable! malin de le laisser dans le bus ! etonnant de le retrouver ..;Sur les photos je constate que tu as un gros bonnet , fait-il toujours aussi froid ? Pendant que je lisais le blog et regardais les photos , j'ai laissé brulé mon repas , c'est malin ce ne m'arrive vraiment pas souvent ! preuve que ce que tu ecris m'interesse. a bientot
RépondreSupprimer